Aujourd’hui on tend l’oreille vers deux instruments qui, à première vue, semblent éloignés des rues et des blocks… et pourtant. Le violon et le violoncelle ont façonné une partie de l’ADN du rap français.
Ces instruments à cordes apportent une ambiance singulière : une tension dramatique, une émotion brute, presque cinématographique. Ils soulignent les lyrics, accentuent les récits, et transforment parfois un morceau en véritable scène de film. Dans le sample, le violon n’est pas juste un détail : il devient la colonne vertébrale d’un beat, la couleur principale d’une atmosphère.
Pour comprendre cette puissance, on va voyager à travers des univers très différents : des virtuoses contemporains du violon électrique, aux compositeurs japonais dont les thèmes épiques ont inspiré toute une génération, en passant par les maîtres baroques et les héritiers de la musique classique européenne. Sans oublier les créateurs de musiques de films et de séries françaises, dont les arrangements sombres et tendus ont été samplés des dizaines de fois.
PLAYLIST :
01 – Kheops feat. Shurik’n – Si j’avais su
02 – Karl-Heinz Schafer – L’île aux trente cercueils
03 – Suprême NTM – On est encore là, Pt. 2
04 – Jean-Luc Ponty – Farewell
05 – Lino feat. Calbo & T-Killa – Ne m’appelle plus rappeur
06 – Yasuharu Takanashi – Nightfall
07 – Hugo TSR – A la nôtre
08 – Itzhak Perlman &Andy Statman Klezmer Orchestra – Traditional Sholom Aleykhem
09 – ATK – Tricher
10 – J.S. Bach Orchestra – Air On The G String, from Orchestral Suite No. 3 in D Major, BWV 1068
