S8V23 GILLES BERTIN ET CAMERA SILENS : LA RAGE D’UN PUNK
Peu commun est ce parcours de vie dans notre biothèque. Squatteur, voleur, chanteur d’un groupe bordelais des années 80 à l’aura durable et marquante…
Chute dans les drogues dures, passage en prison pour vol de sono, avec quelques collègues de barreaux d’arrêter toute substance…
Mais avec les mêmes et d’autres, ils montent le plus impressionnant braquage d’Occitanie de ces années-là. Le tout « sans excès de violence« . Cinq sont vite pris. Lui se cachera 28 ans. Sans jamais être pris… et pour cause.
Vient de sortir : l’excellente BD de Stéphane Oiry Les Héros du peuple sont immortels (Dargaux, 128 p., mai 2025) en couleurs ou version N&B augmentée de docs et interviews.
Gilles Bertin a publié Trente ans de cavale : ma vie de punk juste avant de mourir en 2019. De ce livre et de leurs rencontres, Eugénie Grandval a réalisé un documentaire : PUNK ! Il était une fois Gilles Bertin, source importante pour ce duo d’émissions.
Diffusions tous les samedis et lundis midi et le jeudi à 17h30. Podcast à venir très bientôt. Pour l’occasion, remise en ligne des visites de 2021 concernant les groupes punks et le festival de Mont-de-Marsan.
Photo : tous droits réservés.