Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Ce jeudi 19 décembre au matin, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire s’est constitué en séance pleinière pour procéder au vote du budget de la région pour 2025.

Christelle Morançais, la Présidente de région prévoit un plan de 100 millions d’euros d’économies, dont 82 millions dès 2025.

Ces économies passent notamment par la suppression des subventions accordées à de nombreuses associations et structures dans le domaine de la culture, du sport, de l’égalité homme/femme, de la solidarité, ou encore des missions locales. 2443 emplois seraient menacés.

Malgré des protestations, non seulement de la part des principaux concernés, mais aussi de représentants politiques, y compris des tacles issus de son propre camp, Christelle Morançais n’en démord pas ; il faut faire ces économies.

Cette actualité régionale se déroule en pleine crise politique nationale, alors que le gouvernement Bayrou en cours de constitution est déjà menacée de censure par La France insoumise, et que les autres forces de gauche ainsi que le Rassemblement National attendent une politique de rupture avec le macronisme. Ils pourraient également le cas échéant, basculer vers la censure.

Marietta Karamanli, député socialiste de la deuxième circonscription de la Sarthe, se trouve donc sur les deux fronts, en tant qu’élue au sein d’un département de la région Pays -de-la-Loire, et donc élue présente à l’Assemblée Nationale.

Quelles sont les actions du PS en tant que force d’opposition et au Conseil Régional, et à l’Assemblée Nationale : deux échelles, un même combat ?

2 Studios
radiophoniques