La colère monte en France depuis les annonces de François Bayrou pour économiser 44 milliards d’euros en 2026. Ces économies visent à redresser les finances du pays touchés par une dette de plus de 3 300 milliards d’euros. Mais les propositions de François Bayrou semblent faire l’unanimité contre elles.
Parmi ces propositions ; la suppression de deux jours fériés, le non remplacement d’un fonctionnaire sur trois, ou encore une année blanche, c’est-à-dire pas de revalorisation des aides sociales par rapport à l’inflation.
Des mesures qui suscitent un tollé politique et citoyen. La rentrée s’annonce mouvementée : notamment en raison du mouvement social Bloquons tout ! Un mouvement qui se veut indépendant sur le plan politique… et qui entend également laisser de côté les syndicats.
De leur côté, les organisations syndicales se sont entendues sur une mobilisation le 18 septembre. Elles divergent cependant sur la relation à tenir avec le mouvement du 10 septembre.
Pour en parler, nous recevons aujourd’hui les représentants de la CGT et de la CFDT en Sarthe, Fabrice Garnier, Secrétaire départemental UD-CGT de la Sarthe et Arnaud Réguerre, Secrétaire régional territorial de la CFDT en Sarthe.