Aujourd’hui, il était temps… de remonter à la source. On pose nos platines dans le Bronx. Le Bronx, c’est pas juste un quartier. C’est le berceau.
C’est là que le Hip Hop est né, au début des années 70, dans une salle communautaire du 1520 Sedgwick Avenue. Un jeune DJ venu de Jamaïque, Clive Campbell, plus connu sous le nom de DJ Kool Herc, y organise une fête d’anniversaire pour sa petite sœur Cindy. Il installe deux platines, un micro, et au lieu de passer les disques normalement, il a une idée :
Il va enchaîner les breaks, ces passages instrumentaux, en les faisant tourner en boucle. Résultat ? Une énergie explosive qui fait danser tout le monde. C’est le début d’un nouveau son, d’une nouvelle culture. Le Hip Hop venait de naître, sans le savoir.
Mais ici, dans Sample Et Efficace, on ne va pas remonter tout le fil des débuts du rap à base de « Yes yes y’all ». Non, on va s’intéresser à ce que le Bronx a produit de plus puissant au fil du temps : des rappeurs, des groupes, des voix, des légendes. Et bien sûr…
Les sons qui les ont inspirés, les vinyles qu’ils ont retournés, les samples qu’ils ont samplés
PLAYLIST :
01 – Big Punisher – I’m Not a Player
02 – The O’Jays – Darlin’ Darlin’ Baby
03 – KRS-One – Step into a World (Rapture’s Delight)
04 – The Mohawks – The Champ
05 – Blondie – Rapture
06 – Camp Lo – Luchini AKA This Is It
07 – Dynasty – Adventures In the Land of Music
08 – Kenyon Hopkins – The Tell Tale Heart
09 – Fat Joe & Remy Ma feat. French Montana – All The Way Up
10 – Sha Ek – Don’t Forget That
11 – Indila – Dernière danse
