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Balimaya signifie « l’essence de la parenté » en langue maninka, renvoyant à un modèle familial selon lequel l’histoire et les expériences communes sont supérieures aux liens du sang. Ce nom est à l’image de ce collectif, se considérant comme une famille. Yahael Camara Onono, joueur de djembé basé au Royaume-Uni qui a mené cet album, définit ainsi le Balimaya Project : « C’est devenu une fraternité. » Rassemblant seize musiciens dont des membres des groupes KOKOROKO et SEED, ce collectif partage une même passion pour le jazz, le rap et l’afrobeats.
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Al Ghar – le laurier en arabe, assemble des chansons suspendues entre la basse et la voix, imprégnées de soul, de poésie et de musiques d’ailleurs. Ses boucles au looper et sa touche de percussions dessinent un set hybride et nourri d’improvisation, qui le placent quelque part entre Sandra Nkaké et Leïla Martial. Écrits dans plusieurs langues, les textes léchés dévoilent un univers têtu, conscient, amoureux, marqué par son métissage.