Nous revenons vers vous avec les dernières informations concernant notre combat collectif de sauvegarde du FSER, ainsi que pour faire appel à nouveau à votre mobilisation.
La séquence de l’examen du PL2025 à l’Assemblée Nationale s’est fermée ce mardi 12 novembre par le rejet par la majorité des députés de l’hémicycle, en première lecture, de la partie “recettes” du budget .
L’examen est donc renvoyé au Sénat et sur la base du texte initialement présenté par le Gouvernement le 10 octobre dernier.
Le texte sera donc examiné au Sénat, d’abord en commission puis vote en plénière. Une commission mixte paritaire composée de 7 députés et de 7 sénateurs procèdera ensuite aux derniers arbitrages avant un vote en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale.
La bataille ne recommence pas de zéro.
Votre mobilisation formidable a provoqué un soutien massif des parlementaires, entraînant l’adoption d’un amendement adopté en commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée proposant de re-créditer le FSER de 12 millions d’euros. La Ministre de la Culture a exprimé publiquement à plusieurs reprises son engagement à trouver une solution et le Gouvernement a déposé un amendement lors du processus à l’Assemblée.
Pour autant, nous restons pleinement mobilisés!
Les représentants des Locales ont été auditionnés ce mardi par des sénateurs dans le cadre du futur examen du texte au Sénat. Vos représentants à la commission FSER ont lu ce jeudi un texte commun (téléchargez la déclaration) et seront présents au Salon des Maires la semaine prochaine. Et nous continuons de solliciter les sénatrices et sénateurs, notamment via les Président-e-s de groupe.
Nous avons préparé un modèle de courrier à transmettre à vos sénatrices et sénateurs respectifs sur les territoires (doc modifiable à télécharger – que vous pouvez personnaliser). Nous vous invitons dès à présent à les solliciter et leur transmettre ce courrier.
Le courrier reprend la réalité des chiffres de la coupe budgétaire qui est envisagée et est mis à jour avec les derniers éléments que nous partageons ici. Il a toute sa pertinence, même si vous aviez déjà contacté vos parlementaires mi-octobre
Nous sommes évidemment heureux de la mobilisation menée toutes et tous ensemble ; satisfaits des soutiens et positions exprimées. Nous restons cependant extrêmement vigilants.
Contact Presse :
contact@cnra.eu
contact@snrl.fr