LA LIBERTÉ DES FEMMES
Alors que le film d’Audrey Diwan L’Évènement est actuellement en salle, l’occasion semblait adéquate pour vous proposer de (re)découvrir la visite consacrée à cette femme incontournable du combat de toutes, Gisèle Halimi.
De son enfance dans le Maghreb du littoral méditerranéen à ses principaux dossiers d’avocate, de sa grande indépendance déjà vive et consciente très jeune à ses prises de position sur le voile à l’école, retour sur une des femmes les plus engagées pour le bien commun et la liberté de toutes et tous.
Retour également sur une période où le droit des femmes à disposer de leur corps était encore une lointaine utopie, où certaines faisaient de longs et coûteux voyages pour risquer leur vie, quand elles ne mourraient pas dans d’atroces souffrances intimes par fautes d’hygiènes ou de soins corrects. C’est aussi la période où se médiatisent enfin des paroles, dans l’après-gaullisme, dans l’après-mai 68, les mouvements féministes et la Loi Veil, qui, rappelons-le, était, en janvier 1975, promulguée « pour 5 ans à titre expérimental » ! C’est donc, enfin, et aujourd’hui encore, un combat de veille de chaque instant pour qu’un droit essentiel, voire vital, reste acquis pour toutes, et donc pour nous tous.
En savoir plus sur le film d’Audrey Diwan L’Évènement et connaître les horaires au cinéma Les Cinéastes, c’est ici :
https://www.les-cineastes.fr/films/levenement/
Photo, à la sortie du « Procès de Bobigny » qui la fit connaître du grand public. « Partage et utilisation autorisés ».