Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT

Il y a 40 ans, le 9 octobre 1981 le président de la République, nouvellement élu, François Mitterrand promulgue la loi abolissant la peine de mort en France. Le mois précédent, le texte, très court, faisait l’objet d’un examen par nos députés à l’Assemblée Nationale.

Ce texte est porté par un avocat, Robert Badinter, devenu ministre de la justice et garde des sceaux du premier gouvernement socialiste de la Ve République. Il doit combattre l’opinion de la rue, plutôt hostile à cette abolition alors que la France apparaît parmi les derniers pays d’Europe de l’Ouest à se pencher sur la question. La société française est très divisée sur le sujet, et ce, jusque dans les rangs des artistes. C’est le cas, notamment, de Julien Clerc et de Michel Sardou…

Robert Badinter connaît bien son sujet. Comme avocat, il eut à défendre des hommes accusés des pires crimes et connut bien des dossiers où la question allait se poser. En fervent humaniste, à l’héritage familial meurtri par les guerres et les persécutions, il connaît la valeur de la vie humaine. Aussi, même s’il n’a pas pu, en tant qu’avocat, sauver la tête de tous les derniers condamnés en France, il se lança le 17 septembre 1981, en tant que ministre porteur du projet de loi, dans l’un des plus beaux discours de notre nation, la plus passionnée des plaidoiries en faveur de l’humanisme des Lumières et des valeurs de la République.

Photo en « partage et utilisation autorisés ».

2 Studios
radiophoniques