S6V12 COLETTE, LA PLUS LIBRE DES FEMMES #1
Elle est née il y a pile 150 ans le 28 janvier 1873. De son vivant elle fut considérée comme la plus libre des femmes, pour ses rôles à scandale d’avant 1914, puis pour son regard affûté de journaliste, et depuis le début du siècle, un public toujours plus nombreux partout dans le monde, des Claudine à La Chatte, savoure sa plume de romancière et nouvelliste incomparable de lumière, de justesse et de vie.
Sa vie ? C’est aussi trois maris, ayant tous de (très) bonnes situations, une fille qu’elle eut du mal à élever, et plusieurs liaisons passionnées avec des femmes. Parmi elles, Mathilde, fille du duc de Morny, dite Missy et Annie de Pène, son amie journaliste. Sans oublier Musidora pour qui l’on créera le mot vamp, pour les rôles de vampire qui la rendit star du cinéma muet. Un quatuor qui passera une partie de la guerre, retiré du monde dans un chalet du XVIe arrondissement.
Enfin, il n’y aurait pas de Colette sans son amour pour la nature et l’ensemble du monde vivant. Ainsi on y parle un peu de chats (et encore plus dans la prochaine visite), mais également d’une araignée gourmande, presque apprivoisée…
Comme toujours, des sons cultes, rares et des surprises font pétiller cette visite où l’on ne regrettera pas d’entendre la voix d’une des plus grandes autrices du XXe siècle.