Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S5V28 RADIO ALPA A 40 ANS #4 LES GAYS ENFIN LIBRES #2 UN COMBAT SOCIAL ET POLITIQUE
1982 : LA DÉPÉNALISATION DE L’HOMOSEXUALITÉ EN FRANCE

La France de la fin des années 70 semble superposer à la fois une acceptation des homosexuels dans certains milieux médiatiques et intellectuels et les chasser encore dans la rue et les lieux clandestins.

Alors que 𝐃𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚 chante, la police fait des descentes. Celle qui fera le plus de bruit, notamment dans la presse, reste « L’affaire du 𝐌𝐚𝐧𝐡𝐚𝐭𝐭𝐚𝐧 », du nom d’un lieu de rencontre. Indubitablement, c’est un marqueur vers l’issue heureuse, la libération, la dépénalisation.

Elle se précisera dès que le candidat de la gauche à la présidentielle de 1981 prendra une position on ne peut plus claire. Sa voix est soutenue, entretenue, diffusée par deux des plus brillants avocats de l’époque : 𝐆𝐢𝐬𝐞̀𝐥𝐞 𝐇𝐚𝐥𝐢𝐦𝐢, qui sera élue député en 1981, et 𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫, futur ministre qui portera la loi. Leurs discours sont des exemples de ce que la République a fait de mieux en la matière.

Quelques marches et les associations aidant, une fois 𝐌𝐢𝐭𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐝 élu et la loi adoptée en août 1982, la communauté gay et lesbienne respire pour de bon. Dès 1981, Radio Gay est habilité à diffuser. Outre Alex Taylor ou Jean-Luc Roméro, on y entend une voix qui deviendra célèbre en radio : 𝐃𝐢𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐕𝐚𝐫𝐫𝐨𝐝.

Photo : le 4 avril 1981 se déroule à Paris la première marche nationale pour les droits et les libertés des homosexuels et des lesbiennes. © Claude Truong-Ngoc (Wikimedia Common).

2 Studios
radiophoniques