Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S5V27 RADIO ALPA A 40 ANS #4 LES GAYS ENFIN LIBRES #1 AVANT
1982 : LA DÉPÉNALISATION DE L’HOMOSEXUALITÉ EN FRANCE

En août 1982 fut adoptée une loi dépénalisant pour de bon l’homosexualité en France. C’était refermer un chapitre de 40 ans quand Pétain l’avait considérée contre nature. C’était surtout aller au bout d’un engagement pris par François Mitterrand, fraîchement élu président. Toute la communauté gay de l’époque était gonflée d’espoir.

Quelques mois plus tard, la France abolissait la notion de maladie mentale qui la stigmatisait d’autant plus. Pendant des années, c’était un trouble, un symptôme, une maladie. Quand ce n’était pas les alouettes aux matraques ou les cours de justice, seuls les psys s’y collaient. Et encore, sans réelle objectivité.

C’est l’occasion d’entendre les voix des écrivains Yves Navarre et l’éternel Dominique Ferrandez, celle de Bernard Bousset aussi, qui fut parmi les dizaines de milliers d’hommes à subir gardes à vue et procès uniquement du fait de son orientation sexuelle.

Et comme pour chaque visite, des chansons (Jean-Claude Pascal, Piaf, Jean Guidoni…), des sons rares, des surprises

Je suis parti notamment de cet excellent documentaire d’Emmanuel Hamon, encore disponible en replay ici : https://www.france.tv/…/3366538-homosexualite-les…

Photo : Le 25 juin 1977, un défilé s’élance de la Place de la République à Paris, direction Place des Fêtes. Les personnes sont réunies à l’appel du Groupe de Libération Homosexuelle (GLH) et du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Ce dernier est majoritaire lors de cette marche. © Maxime Journiac / D.R.

2 Studios
radiophoniques