Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S5V11 30 ANS DES 1ERS ALBUMS RAP EN FRANCE #3

Pour ce dernier volet, la fin d’année approchant, direction Marseille, son soleil, son accent, et ses quartiers nord.

En 1991 les 6 d’IAM déboulent … De la planète Mars. ont, entre particularités, celle d’avoir fait la 1e partie de Madonna à Paris avant d’avoir sorti leur 1er album studio.

Plus précisément, ils avaient déjà enregistré et diffusé une K7, Concept, écoulée à 200 exemplaires environ. Et s’étaient produits d’abord séparément puis ensemble jusqu’à devenir une valeur sûre des soirées locales.

De la glande sous les arcades de l’office du tourisme à la visite de quartier dans les barres d’immeubles à peine rafistolées, le complexe sportif abandonné au niveau du stade, un canal meurtrier, une déco illégale de tags colorés est signée de riverains qui « se débrouillent ». Dans leur planète Mars, il y a du ressenti, des ailleurs, et des sujets tels l’esclavage (Tam-Tam de l’Afrique), le social local (Le nouveau président), la plume souvent acérée comme dans Red, black and green.

Mais autant aller jusqu’au phénomène Je danse le Mia – succès qui leur a échappé ! – et aborder les souvenirs de tournage du clip de Michel Gondry, sa grande inventivité et son grand professionnalisme alors que Shurik’n parle au final d’une ‘colo‘ qui dure depuis 30 ans…

Et puis Akhenaton, Philippe Fragione dans le civil le dit lui-même : il aurait aimé être archéologue. À tout le moins, avec Shurik’n, Kheops, Imhotep, Kephren… il fallait bien qu’IAM nous emmenât jusqu’aux pyramides d’Égypte !

Une fois encore, des sons rares – nous allons dans la cuisine/studio d’Imhotep, le compositeur – , des surprises et des live, de Caen en 1991… à Gizeh bien plus récemment.

La playlist musicale


Titre de la chanson Nom de l’artiste Nom de l’album Année Label

2 Studios
radiophoniques