Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S5V10 30 ANS DES 1ERS ALBUMS RAP EN FRANCE #2

Pour ce 2e volet, direction Saint-Denis, ses barres d’immeubles, un square et le banc vert où se retrouve une bande de jeunes. Ils discutent de tout et de rien devant un caméscope. La scène est filmée en 1990. Par un amateur, un ami, un pote. Au bout d’un moment, un grand timide lance à la cantonade, en mode fanfaronnade, qu’il habite ici. Avant d’ajouter : « non, pas sur le banc, dessous ! « . Rire sonore et il embraie sur la prochaine étape, le fast food où poireauter des plombes.

Ce grand lascar, c’est le Joey Starr naissant. À la ville, c’est Didier Morville, 1,80 mètres. À ses côtés, une bande, de jeunes, garçons et filles. Dans cette bande, Bruno Lopes, alias Kool Shen. À eux deux ils forment Suprême NTM. Kool Shen est plus stable dans sa vie. Joey Starr a enchaîné les galères, vécu dans la rue. Alors quand il a ‘touché’ son premier chèque, il n’a pas pu l’encaisser : pas d’adresse, pas de compte en banque.

Ce qui fait que leur rap est raide, direct... et donc sincère, franco de port.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que leur 1er album studio s’appelle Authentik.

Revivez les tous débuts du duo et du groupe, des nocturnes des grapheurs « pour exister » au Zénith le 24 janvier 1992, en passant par leurs interviews dans RapLine et leurs souvenirs longtemps après.

Une fois encore, des sons rares, des surprises et des live.

2 Studios
radiophoniques