Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S5V08 AUDIARD REGARDE LE MONDE

En plus d’avoir réalisé quelques longs métrages, son père, Michel, avait signé les scénarios et, surtout, les dialogues de très nombreux films français des années 50 à 80, dont beaucoup de ‘classiques’ – avant tout pour des bons mots entrés dans le langage quotidien.

Après des études de lettres, le fils, Jacques, entre en cinéma grâce à l’un des meilleurs conseils qu’a dû lui donner son père : « mais fais donc des films, il y a plein de fric à s’faire » (texto). Après avoir mis sa pâte dans les scénarios des autres, son regard de nouvelle génération dans des dialogues et en assistant quelques grands noms, il se lance enfin dans la réalisation, des années après la mort de son père.

Cette visite se promène donc dans les 9 films qu’il a déjà réalisés, de Regarde les hommes tomber à Les Olympiades, via Sur mes lèvres, Un prophète ou Les Frères Sisters. C’est en même temps l’occasion de l’entendre parler de la société, sa relation au cinéma, à l’artisanat de l’art qui se crée, aux acteurs et actrices… Il explore tour à tour la filiation, la masculinité, la prise de responsabilité, le handicap – la visite est passée durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH2021). Multiprimé pour son travail, exigeant et somme tout grand public, c’est surtout l’un des rares cinéastes français contemporains qui ait réellement un monde, actuel et fort, un auteur avec son atmosphère, ses partis-pris, et, qui plus est, se renouvelle quasiment à chaque film.

Photo : Jacques Audiard au festival de Cannes – sous licence Creative Commons.

La playlist musicale


Titre de la chanson Nom de l’artiste Nom de l’album Année Label
Ton invitation Louise Attaque Louise Attaque 1997 Atmosphériques
(Bande annonce) Rone Les Olympiades 2021 Infiné

2 Studios
radiophoniques