Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S5V04 MONTAND, UNE STAR ET DES COMBATS

Avant de devenir un grand nom du cinéma et du music-hall en France, grâce aux chansons de Prévert et Kosma ou aux films de Clouzot, Costa-Gavras et Sautet par exemple, Yves Montand est né Ivo Livi en Italie, le 13 octobre 1921. Fuyant Mussolini et le fascisme, sa famille s’installe dans le nord de Marseille, et monte un commerce artisanal de balais. Pour sortir sa famille de la misère, il commence à travailler à 13 ans. Ce qui n’empêche pas la xénophobie ordinaire dont tous les ‘ritals’ et ‘macaroni’ peuvent être victimes.

C’est donc très tôt que se forgent chez lui ces combats pour des valeurs encore aujourd’hui parfois trop fragiles. Il s’en exprime dans cette visite, notamment les libertés et la justice qui construisent avec force et conviction toute une vie d’engagements intimes et passionnés.

Retracer le parcours de Montand est impossible sans évoquer le couple qu’il formait avec Simone Signoret. Ces convictions, ils les partagent à deux. Mais ils partagent également des crises, à commencer quand il s’aventure dans une relation éphémère avec la star de l’époque, Marilyn Monroe. Cette visite nous permet de contextualiser cette crise du couple et comment Signoret va réagir sur le long terme.

Et comme à son habitude, la visite ne manque pas de surprises !

Photo : AFP.

2 Studios
radiophoniques