S5V02 JEAN-FRANÇOIS STÉVENIN, ARTISAN DU CINÉMA
Jean-François Stévenin était une ‘gueule’, comme on dit. Une silhouette quoiqu’assez rare au final. Acteur bien connu des cinéphiles, il fut d’abord assistant réalisateur. Ces deux facettes complémentaires lui offrirent les armes pour réaliser lui-même trois longs métrages devenus cultes : Passe montagne (1978), Double messieurs (1986) et Mischka (2002).
Natif du Jura français, c’est dans cette montagne de nature sauvage, sincère et non dénuée de mystère, qu’il fit ses pas dans le métier. Et pas auprès de n’importe qui. Très tôt passionné par le cinéma, il a passé des weekends entiers et ses vacances à enchaîner les séances avant d’intégrer une école spécialisée. Après un stage rocambolesque à Cuba, il déniche pour François Truffaut le décor idéal des Deux Anglaises et le continent (1971). Truffaut avec qui il travaillera sur plusieurs films dont La Nuit américaine où on le voit pour la première fois à l’écran et son premier rôle important dans L’Argent de poche grâce auquel il est remarqué autant par la critique que des cinéastes.
Outre une partie de la filmographie de Truffaut, c’est l’occasion d’évoquer des tournages épiques voire complètement aventureux. Mais chut ! Je vous laisse découvrir cette visite pleine de surprises… à commencer par la plus célèbre des rock stars française le plus naturellement du monde !