S6V03 ÉCOLOGIE#2 AUTOUR DES COP, DE RIO A GRETA
Alors que dimanche 6 novembre 2022 s’ouvre la COP27 au Caire, cette visite nous propose de retracer l’histoire des conférences climat et environnement de l’ONU de Rio en 1992 aux prises de position de la jeune suédoise.
Alors que les scientifiques continuent d’alerter, notamment lors d’un festival dans les Hautes-Alpes à l’hiver 1990, le sommet de Rio en 1992 instaure le calendrier des conférences internationales pour le climat et l’environnement, connues sous le nom de COP.
En 30 ans de réunions pas à pas, virgule après virgule à tatillonner sur un terme, une décimale, une nuance, la prise de décision à l’unanimité de tous les pays du monde apparaît quasiment impossible.
Les priorités et desseins économiques, politiques, démographiques ne sont pas les mêmes que l’on soit une ‘grande puissance’ ou un pays ‘émergeant’, ces derniers étant justement menacés par la montée des océans.
C’est à se demander si la convergence (par avion) de représentants de tous les pays de la planète en un même lieu peut accoucher de ce qui sauvera sinon la vie sur notre planète telle que nous la connaissons encore aujourd’hui, du moins retardera son déclin ultime.
… et des sons cultes, des sons rares, des surprises et de la musique de l’époque !
: Midnight Oil, Assassins, Jamiroquai et Neil Young.
: dessin de presse du dessinateur genevois Chapatte dans le New York Times en 2018.