Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S5V09 30 ANS DES 1ERS ALBUMS RAP EN FRANCE #1

L’un des premiers poètes du rap français s’est fait connaître avec son tube : Bouge de là. Et puis l’album Qui sème le vent récolte le tempo sort, l’année d’après, en 1991. Et de là, c’est l’aventure… discrète, d’un artiste humble à l’apparence débonnaire, au regard pertinent sur la société qui l’entoure, cette France multiple et pas toujours si républicaine que ça.

Au fil d’extraits Rapline, la cultissime émission d’M6 au tournant des années 90, mais également d’un long documentaire passé sur La Sept (future Arte) en 1993 et quelques bons sons, toujours de l’INA, c’est l’occasion de découvrir un rapeur attachant, cultivé et autodidacte quant à sa culture, qui parle aussi bien de ses racines au Tchad, de ses souvenirs (alors récents) de Saint-Denis à Villeneuve-Saint-Georges, de la République et de ses valeurs, des jeux de lettres de Queneau et Boby Lapointe, de la B.P.I. à Beaubourg où il découvre L’Éloge de la paresse de Lafargue…

Et comme Claude M’Barali ne serait peut-être pas tout à fait MC Solaar sans le Posse 501, on y entend ses potes, l’auteur évoquer ses magiciens du son – ils sont trois, aux ‘missions’ bien définies – et les professionnels du label et de Radio Nova qui feront éclore l’un des albums et des plumes les plus novatrices à l’aube des années 90. De belles surprises, des sons issus de plusieurs concerts, dont la Giga des potes, le 14 juillet 1992, place de la République à Paris… et cette reprise iconique au Bataclan en 2017…

Photo : MC Solaar en concert – sous licence Creative Commons.

2 Studios
radiophoniques