S5V20 – AUTOUR DES COSAQUES EN UKRAINE
Le mot cosaque viendrait du mongol « qasaq » signifiant « homme libre ». La communauté cosaque n’est pas un peuple mais un mode de vie, un état d’esprit, avec ses valeurs et son histoire.
D’abord « pirates des terres » ils deviennent « corsaires » de l’empire sous Catherine II de Russie (XVIIIe s.) et se font une spécialité de ‘contrôle des frontières’. Tout au long du flanc sud, ils vont agrandir la Russie jusqu’aux confins de l’actuel Canada.
Alors, puisque la guerre pétrifie l’autre bout de l’Europe, un petit focus sur les cosaques du Don ne semblait pas une si mauvaise idée. Pourquoi eux ? Parce qu’ils résident pile de part et d’autre du fleuve et principalement dans les oblasts (départements/comtés) de Louhansk et du Donetsk, noms qui nous semblent, hélas, de plus en plus familiers.
« Libres », oui, mais, ballotés au rythme de l’Histoire, assimilés aux russes blancs, persécutés, ‘folklorisés’… Depuis une vingtaine d’années ils pourraient bien être ‘instrumentalisés’, notamment pour être, justement, ces ‘gardiens de frontières’, ‘miliciarisés’ dont l’armée impériale russe s’honorait durant des siècles…
… le tout avec des extraits de films, de la musique et des surprises. Comme toujours !
Photo : Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie, tableau d’Ilya Repin admiré lors de l’exposition consacrée à ce grand peintre au Petit Palais à Paris le 19 février 2022. Qui pensait que, moins d’une semaine plus tard, les troupes russes allaient attaquer l’Ukraine ? La Zaporoguie est actuellement au sud/sud est de l’Ukraine : au sud de Kiev, à l’ouest des oblasts de Louhansk et Donetsk, sans border la mer d’Azov.