S07V21 #1 GALERIE DE PORTRAITS
Ils sont presque tous nés autour de 1840, ils viennent de milieux différents et s’appellent Monet, Manet, Renoir, Pissarro, l’infortuné 𝐁𝐚𝐳𝐢𝐥𝐥𝐞 (mort trop jeune à la guerre de 1870), la si douée Berthe Morisot, et Cézanne, le provençal jugé trop ‘rustre’ par l’élégant Manet.
Chacun tracera sa route mais tous passeront par le goulot du salon des refusés dans les années 1860 : ces peintres dont les œuvres ne sont pas ou si peu reconnues par le jury officiel, qui ne prône qu’un académisme certain, récalcitrant à toute modernité. Ils sont rares les tableaux de ces jeunes peintres à avoir eu les honneurs de l’exposition ‘officielle’.
Alors, après avoir déposé les statuts d’une association – quand ce n’était pas simple d’en créer une -, ils se lancent et le 14 avril 1874 est ouverte au public la première exposition réunissant tous ces jeunes peintres et même quelques-uns de leurs maîtres et inspiration tel Eugène Boudin qui, un jour, conseilla au jeune Monet d’aller peindre en pleine nature.
Basée en partie sur un documentaire ‘fictionné’ réalisé par Hugues Nancy et Julien Johan, où chaque peintre est joué par un interprète, doc accessible sur arte.tv et YouTube, je l’ai éclairé de musique d’époque et de souvenirs…
Vous saurez aussi pourquoi y sont évoqués Zola et Baudelaire.