S7V19 –
Il va y avoir 30 ans, le 7 avril 1994, une grande partie des médias nationaux s’unissaient (enfin) pour combattre la première pandémie moderne : le SIDA.
Depuis la révélation du mal, au début des années 1980, bien des certitudes s’érodaient. Non, il ne s’attaque pas uniquement aux gays, aux toxicomanes. Non, il n’est pas fatal, uniquement si l’on applique LE bon geste : se protéger. Alors il faut autant combattre le virus par la science, les mentalités et les convictions par des messages clairs :
– le préservatif est le rempart essentiel et optimum,
– le virus ne se transmet pas n’importe comment : on peut côtoyer, fréquenter, serrer des mains, embrasser des séropositifs.
Des personnalités s’engagent : Line Renaud, Jean-Paul Gaultier, Christophe Dechavanne… Des scientifiques cherchent et découvrent : Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel en 2008) ou Jean-Claude Chermann à l’Institut Pasteur… Et des associations se créent pour alerter voire pallier les pouvoirs publics encore trop ‘timides’ sur le sujet. Ce sont les actions médiatiques comme sur le terrain d’Act Up-Paris, d’AIDS et du Sidaction.
La playlist fait entendre un bel éventail : Lou Reed, Barbara, Klaus Nomi, Alpha Blondy, Line Renaud et Bruce Springsteen.