S7V17 Le groupe Manouchian #1
Rendre hommage aux héros du groupe 𝐌𝐚𝐧𝐨𝐮𝐜𝐡𝐢𝐚𝐧, qui viennent d’entrer au Panthéon le 21 février 2024 est une évidence humaniste.
Dans cette visite il sera question du parcours de 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐚𝐤 𝐌𝐚𝐧𝐨𝐮𝐜𝐡𝐢𝐚𝐧, enfant orphelin en Turquie ottomane qui vint en France travailler, étudier, incarner une idée insubmersible de la liberté. Son engagement viscéral aurait pu faire de lui un citoyen Français. Pourtant la naturalisation lui fut refusée par deux fois.
Cette visite porte aussi la voix de sa femme, 𝐌𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐌𝐚𝐧𝐨𝐮𝐜𝐡𝐢𝐚𝐧 qui lui survécu plus de quarante ans. Elle le raconte, humainement, simplement.
On y entend aussi longuement 𝐀𝐫𝐬𝐞̀𝐧𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐤𝐚𝐫𝐢𝐚𝐧 qui participa à quelques-uns des dizaines d’attentats du groupe contre l’occupant nazi. Il eut maintes fois l’occasion de parler de ses souvenirs comme des faits historiques.
Enfin, l’historien et président du comité de panthéonisation Denis Peschanski complète utilement les savoirs.
Par leurs voix conjuguées, nous pouvons ainsi avoir une idée de ce qui anima ce réseau de résistants, souvent 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬, tous inscrits dans ce qui aboutit à la Libération de la France.
Enfin, on y entend des extraits de deux films : 𝑳’𝑨𝒓𝒎𝒆́𝒆 𝒅𝒖 𝒄𝒓𝒊𝒎𝒆 (2009) de 𝐑𝐨𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐆𝐮𝐞́𝐝𝐢𝐠𝐮𝐢𝐚𝐧 et 𝑳’𝑨𝒇𝒇𝒊𝒄𝒉𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒈𝒆 (1978) de 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐤 𝐂𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢. Et bien sûr, un peu de la chanson de 𝐋𝐞́𝐨 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐞́ (1961) d’après Louis Aragon, que l’on entendra in extenso dans la seconde partie.
Photo : illustration de Fred Sochard pour le quotidien 𝐿’𝐻𝑢𝑚𝑎𝑛𝑖𝑡𝑒́, rappelant la ‘mise en couleurs’ par Fernand Léger de l’édition par Seghers en 1953 du poème Liberté de Paul Éluard.