Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

S6V04 DES ARTISTES DANS LA GRANDE GUERRE

La voix de 𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐆𝐞𝐧𝐞𝐯𝐨𝐢𝐱, ancien appelé devenu écrivain ravive sans pareil les petits évènements de la vie des tranchées comme les grands traumatismes.

C’est aussi le cinéma de Bertrand Tavernier sur le front d’Orient avec 𝑪𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒂𝒏 (1996) incarné par Philippe Torreton, d’après le roman du manceau Roger Vercel, la douleur difficilement supportable des gueules cassées de 𝑳𝒂 𝑪𝒉𝒂𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑶𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒓𝒔 (2001) de Marc Dugain (d’après son livre) et l’absurde et émouvant après-guerre évoqué par un magistral Philippe Noiret dans La Vie et rien d’autre (1989).

C’est aussi la musique de 𝐌𝐚𝐮𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐑𝐚𝐯𝐞𝐥, André Caplet, engagés volontaires, et ce, malgré leur santé fragile ; Lucien Durosoir et Maurice Maréchal, étaient avant-guerre deux instrumentistes remarquables qui ont ont rongé leur jeunesse dans les tranchées.

C’est enfin la 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐬𝐨𝐧 qui aide à tenir le coup et exprimer la révolte qui sourde sous l’incompréhension des ordres et des finalités de cette atrocité sinon absurde, du moins inhumaine.

📸 : dessin de Tardi pour sa BD sur la Grande Guerre (Jacques Tardi / Casterman).

2 Studios
radiophoniques