S8V21 D-DAY/8 MAI : LE VÉRITABLE PLAN DES USA POUR ‘NOTRE LIBÉRATION’
Les débarquements de Normandie et de Provence ont été décisifs pour la fin de la guerre et l’armistice du 8 mai 1945 : des héros, des innocents, des milliers de pauvres gars y ont laissé leur jeunesse et pour beaucoup leur peau.
N’y avait-il que les hautes valeurs humaines pour justifier cette page d’Histoire ? Pas sûr. Depuis des décennies, un sous-texte quelque peu moins glorieux émerge et se profile : nos (véritablement) précieux alliés les États-Unis avaient aussi un plan plus secret, conquérant et même impérialiste.
L’historienne et universitaire Annie Lacroix-Riz, par d’aucuns étiquetée d’iconoclaste, a passé sa carrière à démontrer par les preuves d’archives (dont celles ici du Quai d’Orsay) le dessein économique des USA. Avec les 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐬 𝐁𝐥𝐮𝐦-𝐁𝐲𝐫𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐡𝐚𝐥𝐥, le déséquilibre apparaît clairement en défaveur des nations libérées à commencer par… mettre à genoux le Royaume-Uni, épargner l’essentiel de l’industrie allemande et se rembourser de la destruction des villes françaises.
Émaillée d’exemples de la culture populaire, cette visite présente une sorte d’antithèse de la Libération aux années d’après-guerre : l’objectif de ‘coloniser’ la France, l’utilisation d’une 𝐦𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐞 étrangère, la 𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐡𝐨𝐥𝐥𝐲𝐰𝐨𝐨𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚, une économie fort profitable… et un bilan rétroactif un peu moins valeureux par bien des aspects, non ?
Photo : tous droits réservés.