Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Les deux auteurs étaient les invités de Robin Hulin dans « C’est d’Actu ! » le lundi 6 décembre. Ils sont venus présenter leurs deux ouvrages sortis cette année. « Terre de Sarthes » pour Denys Ezquerra et « Un éditeur à Sablé : Joseph Malicot » de Jean Distel.

La Sarthe, son histoire, son identité

Denys Ezquerra publie, avec Serge Bertin et Bruno Palmet, « Terre de Sarthes » aux éditions Libra Diffusio. Un livre accompagné d’une multitude de photo prises par Simon Lagoarde.

Le vert de la nature sarthoise, les vitraux aux couleurs multiples et écarlates en plein cœur de l’Abbaye de l’Epau ou encore même les sublimes images des rhinocéros du zoo de la Flèche, entourés du paysage sarthois aux allures de plaines indiennes.

« Terre de Sarthe », plonge le lecteur dans une ballade au cœur de l’histoire de ce département, de son patrimoine et surtout de son environnement. Plusieurs chapitres sont consacrés à plusieurs thèmes, « Terres de Sport » ou encore « Terre de bien vivre ».

Pour Jean Distel, la carte postale au service de l’Histoire

Jean Distel, auteur et photographe, publie un nouvel ouvrage « Un éditeur à Sablé : Joseph Malicot » aux éditions Atelier Malicot. Dans ce livre riche en informations, il explique l’histoire de la carte postale, de son ascension à la fin du XIXe siècle, et du parcours de Joseph Malicot, célèbre photographe et éditeur de cartes postales.

Dans ce nouvel ouvrage, Jean Distel propose également une incroyable mosaïque de cartes postales anciennes, de plus de cent ans. Pour ce projet, il s’est surtout intéressé à illustrer l’histoire et les représentations de ces cartes en Sarthe et à Sablé.

Au micro de Radio Alpa, les deux auteurs sont donc venus présenter ce projet, les nombreux travaux de recherches pour en arriver à cette finalité et sans oublier, évidemment, de raconter beaucoup d’anecdotes historiques !

Podcast

2 Studios
radiophoniques