Mercredi 1er décembre, Jean-Yves Breteau recevait Philippe Rossignol, volontaire élu de région des antennes de l’association AIDES Le Mans, et Yanis Theocharoudis, référent santé et secrétaire de Homogène-Centre-LGBT Le Mans.
En France, 20.000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir
Tous les ans, le 1er décembre est consacré à la Journée mondiale de lutte contre le sida. Une date qui reste importante puisqu’en France 20.000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir. Ce qui constitue un danger potentiel de contamination.
Un virus qui ne tue plus ?
Bien qu’aucun traitement ne permet d’éradiquer définitivement le VIH, le taux de mortalité en France est faible. Aujourd’hui, les traitements contre le VIH se résument à prendre un comprimé par jour. En plus d’être extrêmement efficaces et de moins en moins lourds, les nouvelles avancées d’allègement thérapeutique se dirigent vers des injections bimensuelles ou des implants à libération prolongée tous les ans.
Pendant un rapport sexuel, le préservatif peut craquer. Le risque zéro n’existe pas même lorsque l’on se protège. C’est là qu’entre en jeu la prophylaxie prédisposition (PrEP). C’est-à-dire un traitement de prévention qui consiste à prendre un médicament avant le rapport, le lendemain et le surlendemain. Ce mode de prévention peu connu s’avère utile pour toutes les personnes ayant des rapports sexuels non protégés avec différents partenaires. Un médecin généraliste peut proscrire le traitement accompagné d’un suivi régulier chez un infectiologue.
56% des étudiants n’utilisent pas systématiquement de préservatif
D’après un sondage Opinion Way auprès des jeunes, l’étude révèle des comportements à risques qui persistent, ainsi que de fausses croyances qui peuvent conduire les jeunes à moins se protéger. Les lycéens ayant déjà eu un rapport sexuel sont 26% à déclarer ne pas utiliser systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel, ce chiffre monte à 56% pour les étudiants. Philippe Rossignol intervient : « C’est évident, il y a d’une part l’éducation nationale qui ne fait pas bien son travail, et il est clair qu’il n’y a plus aucune campagne ».
LE PODCAST
