Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Du 22 juin au 5 juillet, une résidence architecture s’est installée dans la Maison de l’architecture au Mans. Son projet est d’exprimer collectivement les différentes manières de représenter les richesses et les dangers des rivières. Pour l’occasion, Alice Mourgues dans un nouvel épisode de « l’initiative locale » recevait deux résidentes porteuses du projet, Yasmine Hrimeche, architecte et Eléonore Mallo, ingénieure du son et bruiteuse.

Quand architecture et son se rencontrent

Autour du thème régional «Territoires inondables et espaces sonores»,  une collaboration inédite a vu le jour. Ce mélange d’univers, entre architecture et son, a pour «projet final de créer un parcours sonore qui se déroulera le long de la Sarthe et de l’Huisne, le long des quartiers Sable d’Or, Patty Salazar et Heuzé.» affirme Yasmine Hrimeche. 

Donner la voix aux habitants des quartiers

La participation des habitants des quartiers est centrale dans le processus de création du parcours. «Par des ateliers, par des rencontres avec le public, des collectes de médias, de photos, de sons, ont va un peu construire notre angle de réflexion et notre angle de vue sur le parcours» explique Eléonore Mallo

Les résidentes ont une réelle volonté d’inclure le point de vue des locaux afin de «développer le parcours sonore au plus proche de la relation des habitants à la rivière» exprime Yasmine Hrimeche.  

Photo de Une crédit : Yasmine Hrimeche et Eléonore Mallo

2 Studios
radiophoniques