Dans ce nouveau numéro de C’est d’Actu, Robin Hulin recevait, ce jeudi 2 mars, Marietta Karamanli, députée socialiste pour la Nupes dans la 2e circonscription de la Sarthe. Elle est revenue sur des sujets nationaux, notamment, les deux semaines de débat sur la réforme des retraites et de la situation délicate de la Nupes. Sans oublier d’évoquer des sujets de l’actualité sarthoise, comme les conditions difficiles des hôpitaux et de certains collèges et lycées en Sarthe.
« Une pression intenable » pour les chirurgiens du CH du Mans
Ce jeudi 2 mars, 53 chirurgiens ont posé leur démission administrative dans une lettre adressée aux députés et sénateurs sarthois, pour dénoncer leurs conditions de travail et d’accueil dans les hôpitaux. Ils considèrent cela comme une « véritable maltraitance ».
Ils restent cependant engagés auprès de leurs patients, mais démissionnent de toute fonction et responsabilité administrative. « C’est difficile à la fois pour le personnel, et aussi pour les patients. C’est une préoccupation pour laquelle je suis intervenue personnellement à plusieurs reprises », répond la députée.
A l’échelle nationale, la Nupes fragilisée ?
Débats houleux, tensions, critiques de la part de ses collègues, la Nupes sort d’une situation compliquée dans ces 10 jours dans l’hémicycle. «Comme vous l’avez dit, c’était deux semaines compliquées. Deux semaines où nous avons siégé, où nous avons débattu, il y a eu des moments très difficiles dans les échanges de propos, et il y a aussi eu des mensonges », explique Marietta Karamanli, en pointant du doigt la majorité.
Concernant la situation du PS en France, Marietta Karamanli affirme qu’ « Il y a besoin d’idées nouvelles, d’avoir un fond idéologique qui nous permets de nous projeter vers l’avenir ». Elle qui n’est plus membre du PS depuis son exclusion temporaire il y a deux ans, ne souhaite toujours pas revenir au parti.