Dans ce nouveau numéro de C’est d’Actu, Robin Hulin recevait, ce mardi 22 février, Elise Leboucher, députée LFI membre de la Nupes dans la 4e circonscription de la Sarthe. Elle a répondu aux questions sur les débats concernant la réforme des retraites. L’occasion de faire le point sur la situation de la Nupes et de LFI.
Un débat inachevé à l’Assemblée, la faute à qui ?
LFI a reçu de nombreuses critiques de toutes parts, en provenance de certains membres de la Nupes comme les écologistes ou les communistes. « Nous avons eu un temps très contraint pour en débattre. Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusqu’au bout du texte. On parle beaucoup du 7e article, mais il y en a 20 en tout », explique Elise Leboucher.
Quel bilan en tirer ? Quelles ont été les divergences de points de vue sur la réforme ? Pourquoi la Nupes a-t-elle été pointée du doigt lors de ces discussions ? Elle revient sur ces 10 jours de débats, de tension et d’échanges houleux dans l’hémicycle.
Autre sujet abordé dans l’émission, la loi Immigration, Intégration, Asile 2023, portée par le gouvernement qui arrivera à l’Assemblée Nationale dans quelques mois.