Dans ce nouveau numéro de C’est d’Actu, Robin Hulin recevait Julie Delpech, députée de la majorité, du groupe Renaissance, dans la 1ère circonscription de la Sarthe.
Au programme de cet entretien, elle est revenue sur la séquence des retraites, et les journées de mobilisation sociales qui continuent six mois après. Autre sujet, les avancées de la récente loi RIST, pour simplifier l’accès aux soins, mais aussi la loi paramilitaire qui entre à l’Assemblée nationale cette semaine.
Enfin quel est son regard, sur la démission de Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin-les-Pins, sous les menaces et les tentatives de meurtres de l’extrême droite, malgré ses alertes ? Est-ce un échec de l’Etat ? Une victoire de l’extrême droite ? Elle est revenue en détails sur cette séquence médiatisée, et sur les menaces et l’insécurité grandissante envers les élus de la République.
Comment rebondir après ces six mois de colères sociales ?
Pour Julie Delpech, il y a beaucoup de sujets liés à cette colère. « Je pense qu’il y a une colère qui est toujours là. Qui est aussi parfois montée en épingle. On voit aussi que dans certains discours publiques et dans les médias on parle beaucoup de choses négatives et moins de bonnes choses qui arrivent en France. Je le dis et le dirais toujours, si on avait fait cette réforme pour être populaire, on ne l’aurait pas faite. ».
Pour la députée, la séquence doit se refermer désormais, bien qu’elle attende encore la proposition de loi du groupe Liot, le 8 juin, qui vise à abroger cette réforme.
L’autre sujet dont elle se satisfait, l’adoption de la loi Rist, pour simplifier certaines démarches pour accéder à des professionnels de santé mais aussi à des vaccins plus facilement.
Crédit photo en Une : Julie Delpech (réseaux sociaux)