Dans ce nouveau numéro de « Sport en Sarthe », Robin Hulin recevait quatre invités pour parler rugby ! Loic Daragon et Nora Millot du comité départemental sarthois et Laure Clair Midi et Alima Théresien joueuses pour le club de Pontlieue. Ils sont venus présenter le plan de développement lancé en Sarthe, il y a deux ans pour favoriser l’essor de ce sport dans le département. Autres sujets d’actualité, le tournois des six nations cette semaine et la Coupe du monde en France dans un an et demi !
Initier les jeunes sarthois au rugby
Pour Loïc Daragon, du Bureau du comité départemental, « il y avait plusieurs principaux axes », à travers ce plan de développement. « Nous allons à la rencontre des scolaires pour intéresser et sensibiliser à ce sport (...). La Coupe du monde va nous aider à développer ce sport. Il y aura des tournois organisés. »
Pour Loic Daragon, « l’autre axe a pour objectif de fidéliser » les joueurs de rugby actuels en Sarthe. « Le but c’est quand même que les jeunes restent chez nous » . Enfin un point important pour le comité sarthois de rugby, aider les clubs en apportant des besoins logistiques et matériels.
Top départ du tournois des six nations
Pour la première fois depuis plusieurs années, le XV de France masculin fait figure de favoris dans ce tournois. Du côté des féminines, les dernières années ont été plus prolifiques dans le tournois. « Elles ont vraiment une opposante très forte, c’est l’Angleterre, et on se bataille la première place depuis des années avec elle ! ».
En tout cas pour les quatre invités, le XV de France est favoris pour remporter le tournois des six nations. « Affectivement certes, mais objectivement, l’équipe de France masculine est favorite pour remporter ce tournois », selon Loic Daragon.
