Pour présenter l’association de préfiguration de la Fédération des Compagnies professionnelles du Spectacle vivant de la Sarthe, Jean-Yves Breteau reçoit ce mercredi 18 juin 2025 :
- Florence Loison, danseuse et chorégraphe de la compagnie Zutano BaZar,
- Guilène Loizeau (Mademoiselle ZELLE) de la Cie Les Ailes du rire
- Edouard Montjanel, ténor, chef de chœur et metteur en scène de la Cie Poursuite à Montval-sur-Loire
Le monde de la culture est en ébullition, et plus particulièrement dans les Pays de la Loire depuis les coupes budgétaires de la Région auxquelles s’ajoutent des coupes dans le budget du Ministère de la Culture.
Les artistes et les structures s’organisent pour faire face à une « culture en danger » ici et ailleurs, partout en France.
C’est en tout cas sous cette appellation que la députée Sarah Legrain, membre de la Commission Culture et éducation, a organisé le 22 mai dernier un colloque avec le monde de la culture à l’Assemblée nationale.
En Sarthe, cette initiative inédite de créer une fédération départementale sur le spectacle vivant porte l’objectif de « faire ensemble » par une mutualisation artistique des pratiques pluridisciplinaires et, surtout, pour un sauvetage mutuel face au marasme économique qui menace déjà des compagnies et des artistes.
En concertation avec la Ville du Mans et le Département de la Sarthe, deux collectivités territoriales à l’écoute de leurs préoccupations, des initiatives se mettent en place pour travailler durant une année à la création effective de cette fédération des Compagnies professionnelles du Spectacle Vivant de la Sarthe.