Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

La metteuse en scène et chorégraphe présente aux Quinconces son nouveau spectacle, « L’homme debout ». Elle était l’invitée de Robin Hulin, le 30 novembre dans « C’est d’Actu ! ».

Qui sommes nous ? Où sommes nous ?

« L’Homme debout » est une performance « dystopique », comme l’explique Marie Lenfant.

Un miroir de la société ? L’humain prend la parole par le mouvement, la manipulation et, plus globalement, la performance dans ce spectacle. Il nous questionne et rend compte de la place qu’on occupe dans une société mondialisée, où l’information, le chiffre et les nouvelles technologies nous envahissent et nous ensevelissent.

Le bruit, le sens, les larmes

Le public est au plus près des performeurs sur scène. Il se retrouve au milieu d’un univers sonore, diffusé par des radios portables. Les sens du spectateur, comme l’ouie et la vue, sont mis à l’épreuve. Au milieu de cet univers sonore, les performeurs manipulent des objets, comme des tables, des sacs ou des couteaux.

Le point d’orgue de ce spectacle arrive au moment où sur scène l’humanité est représentée comme massacrée et broyée par la société de mondialisation.

Comment ? Par un massacre de 25 kilos d’oignons. C’est là que le spectateur pleure et que les larmes ne peuvent lui résister, tant l’agressivité, l’amertume et l’acidité, de cette chose, attaque la vue et les yeux.

La compagnie Marie Lenfant est donc sur scène le 2 décembre, pour la dernière représentation aux Quinconces & l’Espal.

En attendant, vous pouvez réécouter son interview dans « c’est d’Actu ! », au micro de Robin Hulin.

Le podcast

2 Studios
radiophoniques