Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Dans ce nouveau numéro de « C’est d’Actu », Robin Hulin reçoit Benjamin Dagard, responsable du secteur éducation pour la Ligue de l’enseignement 72. Il est venu parler des semaines d’éducation contre les discriminations qui démarrent ce samedi 5 mars. C’est un rendez-vous de plusieurs semaines jusqu’à la fin avril, avec des conférences, des débats, et beaucoup d’autres événements pour sensibiliser à ces thématiques.

Échanger les points de vue pour mieux sensibiliser

Les semaines d’éducation contre les discriminations sont donc organisées par le Collectif d’Education à la Citoyenneté et à la Diversité 72 et coordonnées par le Ligue de l’enseignement. Pour Benjamin Dagard, c’est un événement qui « s’étale sur plusieurs mois. (…) Le programme que vous pouvez découvrir n’est que la face visible de l’iceberg. Les associations mobilisent les habitants, les adhérents pendant plusieurs mois pour cela ».

L’objectif de ces nombreux événements ? Favoriser le dialogue, les échanges d’idées, de points de vues pour réussir à faire prendre conscience et sensibiliser à la discrimination. « La soirée Mosaïque de Femmes (ce samedi 5 mars), lance bien les choses, puisque l’association Okyam souhaite rendre hommage à toutes les femmes. Ils insistent beaucoup sur la diversité ».

« Mosaïque de femmes » est donc un événement organisé à la Médiathèque des Saulnières au Mans, à partir de 20h. Cette année, l’association a décidé de rendre aux femmes des métiers agricoles, et le rôle qu’elles peuvent avoir dans cette profession. « C’est un métier avec beaucoup de stéréotypes autour de la force et de la virilité », explique Benjamin Dagard

Une multitude d’événements pour combattre les discriminations

Pendant ces semaines d’éducation contre les discriminations, de très nombreuses thématiques seront donc au centre de l’attention. Plusieurs soirées ciné-débats seront organisées, avec des réalisateurs sur plusieurs sujets. La question du genre et de l’identité sera également évoquée.

C’est un sujet clivant et les points divergent, surtout entre différentes générations. Pour Benjamin Dagard, il est essentiel d’aborder cette thématique aujourd’hui dans un événement comme celui-là. « Ça fait partie du travail, de réfléchir à comment aborder ces sujets-là, sans exclure une partie du public ». L’objectif est donc de mettre en place différentes formes de débats, pour être le plus pédagogique possible.

La question du racisme, de l’antisémitisme, du harcèlement scolaire seront évidemment abordés de manières différentes. Il y aura des expositions, des soirées festives et même des ateliers à destinations de toutes les tranches d’âge. Pour tout savoir sur cet événement vous allez sur le site de La ligue de l’enseignement 72.

2 Studios
radiophoniques