Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Vendredi 23 mai, les maires des communes de la Métropole du Mans se sont réunis dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville du Mans pour signer une lettre ouverte aux ministres, le Premier Ministre François Bayrou en tête, mais aussi au Président de l’association des maires de France, à la Présidente France Urbaine, et plus largement aux élus.

       Dans cette lettre, les maires dénoncent le climat de chaos et d’incertitude dans lequel a été voté leur budget pour 2025 en raison de la loi de Finances trop tardive, mais également une cotisation trop lourde de la Métropole dans le cadre du dispositif Dilico.

Ce dispositif met en place une cotisation à l’effort national pour les collectivités ; le Mans Métropole contribuerait  à plus de 17 euros par habitants, contre 9 euros pour le niveau moyen national.

Les annonces de baisse de subventions soudaines et imprévisibles rendent la gestion et les investissements des communes de plus en plus difficiles, et menacent leur libre administration, aux dires de ces maires réunis et unanimes.

INTERVENANTS :

  • Isabelle Leballeur, maire de Pruillé-le-Chétif et vice-présidente de la métropole.
  • Frank Breteau, maire de Saint-Georges-du-Bois, et vice-président de la métropole.
  • Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole.

2 Studios
radiophoniques

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner