Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Pour cette nouvelle émission de « Sport en Sarthe », en partenariat avec le Département, Robin Hulin recevait Florie et Aline de la Ligue Roller Derby 72. Elles sont venues présenter ce sport d’équipe en roller. Sur le terrain en tout cas, il y a du contact !

Un sport collectif, surtout de contacts

L’association Roller Derby 72 a été crée en 2011. Elle est donc composée de plusieurs équipes féminines, comme les Missfeet et les Chicaneuses, et même d’une équipe mixte les Rillettes Chili Peppers. Il y avait à l’époque une volonté de créer un sport et une ligue uniquement avec des femmes. « Au départ c’est un sport féminin. Forcément les hommes s’y sont intéressés par la suite (…). De plus aujourd’hui, nous sommes en train de créer une équipe ‘jeunesse’ (…) à partir de 8 ans », explique Aline, joueuse pour l’équipe Missfeet, qui se fait également surnommer Madame Moustache.

Mais quelles sont les règles ?

Deux équipes s’affrontent donc sur une piste ovale. Pour marquer il faut dépasser les adversaires. Bien évidemment, pour empêcher l’adversaire d’engranger des points, il faut l’empêcher de vous dépasser… par la castagne !

Les règles sont évidemment différentes pour les plus jeunes, puisqu’on ne peut pas jouer à ce sport avant 18 ans. Il reste un sport de contact, parfois dangereux, et très physique.

« Ça n’est pas forcément plus dangereux que d’autres disciplines, mais ça reste un sport de contact. Il y a forcément des règles à respecter pour ne pas se blesser. Et il y a également une équipe d’arbitrage qui est très engagée », ajoute Florie, ou Blondie Blast, de l’équipe des Chicaneuses.

Aline, madame Moustache et Florie, Blondie Blast

2 Studios
radiophoniques