Dans ce nouveau numéro de C’est d’Actu, Robin Hulin recevait Florence Ambroise et Diane-Elphège Coidan. Elles sont rééducatrices dans le geste d’écriture, et proposent un accompagnement pour les personnes, enfants comme adultes qui rencontrent des difficultés pour écrire et même tenir leur stylo.
Du 3 au 9 octobre se tiendra la semaine nationale de l’écriture manuscrite. Elles prévoient plusieurs actions à cette occasion.
Multiplier les exercices pour réapprendre à écrire
Pour les enfants qui rencontrent des difficultés à écrire, Florence Ambroise et Diane-Elphège Coidan proposent un accompagnement pour rééduquer. « Nous avons tout un travail d’appropriation du corps. Le geste d’écriture est avant tout une conscience et une connaissance de son corps par rapport à soi-même et à un environnement (…). Une fois qu’on a intégré une partie de cette motricité fine, de cette identification du corps on peut vraiment s’attacher au geste d’écriture et au tracer de la lettre », explique Florence Ambroise.
Les deux rééducatrices proposent une approche différente pour les adolescents et les adultes. Pour elles, il s’agit aujourd’hui d’un enjeu de société. L’heure des écrans et de l’informatique fait perdre des réflexes et parfois le sens de la motricité chez les plus jeunes comme les adultes, dans un société où l’écriture manuscrite est de plus en plus rare.