Christine Tafforeau Hardy, la secrétaire fédérale du Parti Socialiste en Sarthe était l’invitée de « C’est d’Actu ». A trois semaines du 80e congrès du parti à Marseille, elle est venue faire le point sur la situation du PS, à l’échelle nationale comme locale en Sarthe. Elle a également justifié son soutien à la candidate Hélène Geoffroy.
« Le mépris » d’Olivier Faure ?
La cheffe du PS en Sarthe tire un bilan sévère des cinq années d’Olivier Faure à la tête du parti. « Il n’est jamais venu en Sarthe. C’est rare d’avoir un premier secrétaire national qui ne se déplace pas dans toutes les fédérations. Au moment des élections régionales, il m’avait dit qu’il viendrait échanger avec nous en Sarthe. Je ne l’ai jamais vu ». Elle reproche surtout à Olivier Faure son manque de considération pour les représentants du parti comme elle. « Je suis entrée aux instances nationales lors du dernier congrès. Je pensais m’enrichir et découvrir de nouvelles choses, mais en fait non (…). J’ai vécu le mépris. Le mépris jusqu’à nous dire de quitter le parti parce qu’on ne s’inscrivait pas dans la Nupes ».
La refondation ou l’implosion après le congrès
Christine Tafforeau Hardy soutien la candidate Helène Geoffroy au congrès. La maire de Vaulx en Velin, opposée à Olivier Faure et Nicolas Mayer Rossignol, est la seule candidate « capable de rassembler », selon elle.
En cas d’échec le parti implosera t-il après ce congrès ? « Tout dépendra des résultats. J’ai commencé à aller dans de nombreuses sections du département depuis Noël et beaucoup me disent qu’ils ne sont pas sûrs de rester au parti si Olivier Faure est réélu ». De son côté, elle non plus n’est pas certaine de rester en cas de réélection du patron du parti.