Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Dans ce nouveau numéro de « C’est d’Actu ! « , Robin Hulin recevait Céline Guinot, en charge de la programmation des Quinconces & l’Espal, Anko Savalli et Gabrielle Blanchard, deux élèves du lycée Notre Dame au Mans. Elles sont venues présenter La Tribu. Lancée par les Quinconces & l’Espal, cette initiative rassemble un groupe d’adolescents, pour qu’ils deviennent les ambassadeur.rices de la Scène nationale. Céline Guinot a également présenté les enjeux du festival « En Jeu ! », dédié à la jeunesse.

« En Jeu ! », la jeunesse de notre jeunesse

Le festival « En Jeu ! » a donc démarré le 31 janvier, et dure jusqu’au 27 février. Ce temps fort, dédié à la jeunesse, rajoute une nouveauté pour sa sixième édition, des spectacles satellites. Les représentations auront lieu dans des salles de classes de plusieurs établissements scolaires. Pour Céline Guinot, dans ce festival on trouve les chose habituelles de ces événements, à savoir des représentations théâtrales, mais il y a aussi la face « sous l’iceberg. Ce qui est caché, c’est que pour cette semaine là, il y a une concentration de spectacles. [Les spectacles] satellites se déroulent dans des salles de classe ».

Le spectacle « A la carabine » de Pauline Peyrad et Anne Théron était présenté aux adolescents au lycée, et seuls les jeunes ont pu y assister. Chez les adultes, « il n’y a que les enseignants qui assistent aux représentations ». D’autant plus que cette pièce traite d’un sujet sensible, les agressions sexuelle. « Ces sujets là, se travaillent avant, qu’est ce qu’une agression sexuelle ? Quels mots mettons-nous dessus ? La question du consentement apparaît également ».

Le festival propose également des pièces pour les enfants. Pour tout savoir sur la programmation vous pouvez aller sur le site des Quinconces

La Tribu, l’attribut jeunesse des Quinconces

Cette année, les Quinconces & l’Espal ont donc mis en place La Tribu. L’objectif ? Fédérer un groupe d’adolescents de 15 à 18 ans pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de la Scène nationale. Pour Gabrielle Blanchard, élève du lycée Notre Dame au Mans, « La Tribu cherche à faire découvrir le monde du théâtre, dans les coulisses ».

Cette initiative vient de la directrice des Quinconces & l’Espal, Virginie Boccard, qui, dans sa jeunesse a tenté l’expérience d’ambassadrice d’un théâtre. Selon Céline Guinot, « c’est en reprenant le direction de théâtres qu’elle a eu envie de refaire partager cette expérience là ».

Alors pourquoi privilégier la jeunesse pour endosser le costume d’ambassadeurs ? « Parce qu’on est convaincu que le théâtre parle d’actualité, qu’il parle d’aujourd’hui et que les jeunes ont une manière d’appréhender le monde qui est différente de celle d’un adulte. Et il ne faut pas se le cacher, au théâtre, c’est aussi des têtes grisonnantes qui vont le plus au spectacle, donc c’est notre travail de faire venir les jeunes ».

Pour retrouver les actualités de La Tribu, rendez-vous sur les réseaux sociaux sur Instagram avec latribu.qe

2 Studios
radiophoniques