Pour ce premier numéro de l’année de C’est d’Actu, Robin Hulin recevait le docteur Hitoto Hikombo. Médecin du Centre Hospitalier du Mans, pour le service des maladies infectieuses et tropicales. Il est venu parler de l’épidémie de la variole du singe, qui agite l’actualité française depuis la fin du printemps.
La variole du singe, qu’est-ce que c’est ?
Cette maladie infectieuse qui se propage de plus en plus sur le continent européen depuis 4 mois est peu connue du grand public.
Le docteur Hitoto Hikombo l’explique, « la variole du singe est une zoonose. C’est-à-dire que c’est une maladie transmise par les animaux. Pourquoi dit-on la « variole du singe » ? Parce qu’il s’agit d’un virus qui peut toucher des rongeurs mais aussi des singes. Ce virus a d’ailleurs été transmis à l’humain par des singes ».
La variole du singe n’est pas une maladie sexuelle
Il y a beaucoup de méconnaissance sur cette maladie, et il y a donc des éléments importants à prendre en compte. Non, la variole du singe n’est pas une maladie sexuelle, même s’il elle se transmet souvent par des rapports sexuels. « La variole du singe se transmet par contact (…) et avec des lésions. Les personnes contaminées sont logiquement plus exposées pour transmettre cette maladie, pendant un rapport sexuel », explique le docteur Hikombo.