Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Pour ce nouveau numéro de « Sport en Sarthe » , Robin Hulin recevait Benjamin David, champion d’aviron, et Manon Morançais membre de AcroSarthe et championne du monde 17-21 ans de tumbling, une épreuve de gymnastique. Les deux athlètes font partie du Club Elite Sarthe, un dispositif d’accompagnement pour les sportifs sarthois de haut niveau. Dans ce nouveau numéro de Sport en Sarthe, en partenariat avec le Département, les deux champions sarthois reviennent donc en détails sur leur année 2021, et leur sport en général.

Benjamin David, vice-champion d’Europe

Au printemps 2021, le français de 27 ans a remporté la médaille d’argent aux championnats d’Europe, sur le Lac de Varèse en Italie.

Un rendez-vous suprême de deux jours, qui passe par plusieurs étapes et épreuves tout au long de la saison pour pouvoir se qualifier. Après plusieurs mois d’épreuves et de compétitions « arrivent ensuite les championnats de France de bateaux-courts », explique Benjamin David. « C’est un championnat en individuel qui va permettre de confirmer tous les résultats qui ont été fait le reste de la saison, et qui va permettre de former et composer les futurs bateaux de l’équipe de France », ajoute t-il.

Grâce à sa quatrième place, le rameur de 27 ans a pu embarquer sur un bateau à quatre places, dans les rangs de l’équipe de France pour prendre la direction des championnats d’Europe ! « Les places sont chères », estime t-il, « surtout dans ma catégorie des poids légers ».

Si l’année 2021 a été riche en réussites pour le champion sarthois, il a désormais une ambition pour la saison qui démarre. « Mon objectif pour 2022 est clair. Ce sera de rentrer dans le bateau olympique, pour préparer les Jeux de Paris en 2024. C’est un bateau à deux, il n’y a donc que deux places possibles ». La course est lancée.

Manon Morançais, dans les airs au tumbling

Le tumbling est une gymnastique acrobatique. On pratique ce sport « sur une piste de 25 mètres de long », explique Manon Morançais. « On s’élance et court sur 11 mètres et après cela il faut réaliser 8 acrobaties (…) avec la meilleure exécution possible. Il faut que ce soit joli, qu’il y ait le plus de vitesse et le plus de difficulté possible pour obtenir la meilleure note ».

Mais avant de réaliser ces figures aussi impressionnantes que possible, à quoi pense t-on lorsque l’on s’élance sur la piste ? « Il faudrait penser à tout au bon moment, mais ça va tellement vite, qu’il est préférable de penser à une chose en particulier, et on va essayer de l’appliquer pendant la série », explique t-elle.

La jeune gymnaste de 20 ans a donc conservé son titre de championne du monde chez les 17-21 ans l’année dernière. Elle a également remporté le championnat d’Europe par équipe, à Sotchi !

Manon Morancais, championne du monde 17-21 ans de tumbling, au micro de Radio Alpa

2 Studios
radiophoniques