Dans ce nouveau numéro de la « Vie culturelle locale », Robin Hulin recevait Richard Fournier, responsable du pôle régional du cirque Le Mans afin de présenter le festival Le Mans fait son cirque qui prendra scène du 14 au 27 juin 2022. De la promenade Newton, aux Quinconces jusqu’au théâtre Paul Scarron, les spectacles vont se multiplier afin d’amener le cirque aux plus près des spectateurs.
Une programmation forte en sensations
Comme tous les ans, amateurs, spectateurs, étudiants et professionnels pourront se rencontrer sous les chapiteaux, Les Hauts plateaux de Mathurin Bolze ouvrira le bal le 14 juin, mais également dans le cadre des plateaux découvertes. Un ensemble d’ateliers permettant l’ouverture de la pratique du cirque à tous. «Pour les enfants de 3 ans, ce sont des cours de cirque par enfant, comment on arrive à échanger avec les parents ? Comment on arrive à créer des spectacles dans la complicité et la confiance ? C’est de manière très ludique», explique Richard Fournier.
Pour la première fois, au Plongeoir, un espace sera dédié à la présentation des filières de formation aux arts du cirque de la pratique amatrice à la pratique professionnelle.
Un festival qui met en avant la diversité mancelle
«On essaye d’avoir une très grande attention à destination des personnes en situation de handicap. Les accès aux différents espaces sont facilités». C’est pourquoi «Il y a toute une série de programmation dans le cadre du festival où il n’y a pas spécialement de paroles, beaucoup d’images […] des spectacles accessibles aux personnes sourdes et malentendantes […] pour le théâtre Paul Scarron il y a une boucle magnétique qui permet de retravailler tout l’audio avec le public et la compagnie».
Le développement durable est également «une préoccupation réelle et forte du festival qui vise vraiment à adopter de meilleurs gestes, de meilleurs réflexes, de limiter nos consommations […] c’est pas toujours simple, c’est parfois assez complexe […] mais l’idée est de limiter les déchets, l’impact environnemental, d’aller travail et s’approvisionner sur du local et du bio», affirme t-il.
Enfin, une fresque Farandole de l’artiste Ador en partenariat avec Le Mans fait son cirque marque «le point final du récit». Un moyen de créer «une correspondance entre les habitants du quartier et l’artiste [..] une fresque qui correspondait à leur [les habitants] imaginaire et témoigne du projet».
Une autre manière de comprendre la société
Le cirque c’est aussi la compréhension de la société par d’autres moyens, «actuellement le cirque est très amateur, très ouvert à la rencontre avec les autres esthétiques, très poreux avec les faits majeurs de la société […] le cirque pour nous c’est un trait d’union vers la société, une ouverture vers les habitants, les riverains, puis c’est une manière de découvrir autrement» conclut Richard Fournier.
Rendez-vous du 14 au 22 juin sur les nombreux lieux accueillant les représentations, aux Quinconces, au Théâtre Paul Scarron sans oublier la Promenade Newton. Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez consulter le site internet Le Mans fait son Cirque ou Les Quinconces-L’espal ou vous rendre directement sur place au niveau de la promenade Newton.