Dans ce nouveau numéro de C’est d’Actu, Antoine Boutet, le président de la Ligue des Droits de l’Homme au Mans était l’invité de Robin Hulin. Il est notamment revenu sur le plan de régularisation des sans papiers, que propose la LDH, pour palier le déficit des retraites.
La Ligue des Droits de l’Homme menacée ?
Alors que les violences se font de plus en plus nombreuses au sein des manifestations depuis plusieurs semaines, la gestion des forces de l’ordre et la répression policière sont sous le feu des critiques. Le journal Le Monde a révélé, il y a quelques jours, des échanges téléphoniques entre la Ligue des Droits de l’Homme, présente lors de l’événement, et les secours lors des violentes manifestations à Sainte-Soline contre les projets de mégabassines. Les échanges révèlent que les secours n’auraient pas eu l’autorisation des forces de l’ordre sur place pour intervenir auprès des blessés dans certaines zones. Pourtant, certains manifestants se trouvaient entre la vie et la mort. L’un deux est encore dans le coma aujourd’hui.
Auditionné par l’Assemblée et le Sénat, Gérald Darmanin a ouvertement menacé de remettre en cause les financements donnés à la Ligue des Droits de l’Homme. « Je ne connais pas les subventions données par l’Etat mais je pense que ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qu’ils ont pu mener ». Sur l’antenne de Radio Alpa, Antoine Boutet exprime son regard sur ces propos et les nombreuses critiques, même venues de l’étranger par la presse et de nombreuses ONG, sur la répression policière en France.