Dans ce nouveau numéro de « C’est d’Actu », Robin Hulin recevait l’auteur et metteur en scène Kheireddine Lardjam. Il est venu présenter son dernier spectacle, « En Pleine France », écrit avec Marion Aubert. Une pièce qui évoqué la relation entre la France et l’Algérie, ses crispations, ses débats et ses combats, au travers du sport. Les représentations auront lieu à l’Espal les 15 et 16 novembre.
1958, un départ à l’aube de la Coupe du Monde
Avril 1958. Quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde en Suède, plusieurs joueurs musulmans d’Algérie quittent brutalement l’équipe de France. Ils partent en Algérie et fondent l’équipe du Front de Libération Nationale (le FLN), pour s’engager pour l’indépendance du pays. « J’avais envie de questionner tous les sujet sur l’Algérie avec la langue et le style de Marion Aubert (…) Quand je suis allé la voir, mon obsession était d’interroger le rapport que nous avons ici, en France, avec l’Algérie. J’avais envie de questionner ce que les français pensent de ce pays », explique Kheireddine Lardjam.
Cette pièce raconte donc l’histoire de deux couples, de classe moyenne, aux origines différentes, reliés par leur nationalité française. Dans quelques temps, un match de football sera organisé entre la France et l’Algérie. Cet événement va servir de prétexte pour eux, pour réaliser un film sur l’histoire et la relation de ces deux pays.
Le sport et les crispations de la société
60 ans après l’indépendance de l’Algérie, un seul match a opposé ces deux nations. Il s’est soldé par un terrible échec. Le 6 octobre 2001, les bleus mènent 4 buts à 1 au Stade de France contre l’Algérie lorsque les supporters algériens envahissent le terrain. « Avec Marion Aubert, nous avons essayé de mettre en toile de fond le match de 2001, et nous avons essayé d’imaginer un nouveau match (…). Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à peu près 80-90% des joueurs de l’équipe d’Algérie d’aujourd’hui, sont des français qui ont grandi en France et qui ne parlent même pas l’arabe parfois. Ils ont fait des choix pour différentes raisons de jouer pour l’équipe d’Algérie (…). S’il y avait donc un match entre ces deux équipes, il faut savoir que les 22 joueurs seront français », ajoute le metteur en scène.
Une rencontre extrêmement symbolique pour lui, tant l’histoire de ces deux pays est liée, autant dans ses crispations que dans ses fiertés.
Le spectacle « En Pleine France », se jouera donc à l’Espal les 15 et 16 novembre. Pour tout savoir sur cette création rendez-vous sur le site des Quinconces et l’Espal.