Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Le metteur en scène et comédien était l’invité de Robin Hulin dans « C’est d’Actu ! ». Il est venu parler de son spectacle, en représentation aux Quinconces & l’Espal du 14 au 18 décembre.

Le temps, l’échec, le silence, parfois l’amour

Sur scène, « Des gars de l’ouest » raconte l’histoire de deux hommes qui se retrouvent. Ils ont entretenu une relation il y a longtemps. Bastien était jeune, Raphaël grand, sportif, viril et plus âgé. Mais Bastien était mineur et Raphaël son entraîneur.

Pour Hervé Guilloteau, c’est une histoire qui résonne en lui. Des années après, Bastien va revoir Raphaël pour parler. « Des Gars de l’ouest » évoque également le rapport à l’homosexualité dans le milieu du sport, ses tabous, ses secrets et ses silences.

Pourtant ce qui pose problème à Bastien, c’est qu’il était trop jeune à cette époque, malgré les sentiments, la question du consentement se pose.

Simplement une histoire d’amour « merdique »

Le principe de cette pièce n’est pas de mettre en scène et en avant le crime sexuel, la relation toxique ou même la perversité de la domination d’un homme plus âgé sur l’autre. Hervé Guilloteau essaye dans son travail, de moquer une simple histoire d’amour « merdique » et vouée à l’échec entre ces deux hommes.

Sans le vouloir ni l’attendre au moment où il a écrit cette pièce, l’actualité, avec la libération de la parole et des témoignages sur certains abus dans le monde du sport, résonne étrangement avec « Des gars de l’ouest ».

Une pièce « aux faux de Brokeback Mountain », comme il le dit.

Le podcast

2 Studios
radiophoniques