L’association Habitat et Humanisme va construire une nouvelle résidence de logements sociaux, La Maison des tisserands. Le projet est porté par la fédération Crédit Agricole, partenaire de l’association. Un financement participatif est également lancé, une première pour Habitat et Humanisme.
Des modes de financement assez nouveaux pour cette association ; les coupes budgétaires qui touchent le secteur associatif l’oblige en effet à repenser son modèle économique… se reposer sur les subventions, ce n’est plus possible. Particulièrement en Pays-de-la-Loire depuis que le Conseil Régional a coupé les subventions de fonctionnement aux associations. Le monde associatif a peu d’autre choix que l’adaptation.
Ça passe donc par le financement participatif, des recherche de partenariats, comme le Crédit Agricole, mais aussi et surtout par les appels à projets. Une tache qui devient de plus en plus ardue, de plus en plus prenante, et qui tend à mettre les associations en concurrence les unes des autres, comme nous l’explique Sylvie Morvan, directrice d’Habitat et Humanisme Sarthe Mayenne.