Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Jean-Yves Breteau recevait Nathalie Buchot, présidente du Groupe Philo Sarthe. Cette nouvelle association créée le 7 janvier 2022 a pour objet de contribuer au développement de la pratique et à la diffusion de la philosophie tout-terrain et tout âge en Sarthe. Elle vise également à accueillir des praticien.ne.s et des chercheur.e.s du monde entier, mais aussi à diffuser son expertise à l’international.

La genèse de l’association

Le Groupe Philo Sarthe s’est créé lors d’une rencontre entre étudiant.e.s inscrit.e.s au DU Formation à l’animation d’ateliers de philosophie à Le Mans Université. À la base, ce petit groupe se réunissait dans le but de parler de leur pratique. L’envie de regrouper plus de monde est venue par la suite, jusqu’à devenir une association.

Contribuer au développement de la philosophie en Sarthe

« Dire qu’il est trop tôt ou trop tard pour faire de la philosophie, cela revient à dire que l’heure d’être heureux n’est pas venue encore ou qu’elle a déjà passé ». (Épicure)

Le Groupe Philo Sarthe veut contribuer au développement de la pratique et à la diffusion de la philosophie tout-terrain et tout âge en Sarthe. Pour ce faire, l’association va à la rencontre des Maisons de la philosophie, des MJC, des médiathèques, des écoles pour présenter l’association, les différents dispositifs, et intervenant.e.s. L’objectif est d’agrandir le terrain d’action du groupe en accueillant, notamment, les étudiant.e.s ERASMUS en parcours philosophie.

Loin d’une « dynamique de café » comme dit Nathalie Buchot, l’association propose des ateliers pour méthodiser sa pensée et améliorer sa réflexion. L’objectif est de donner aux participant.e.s toutes les clés en main pour être autonome, mais aussi pour comprendre comment s’articule la réflexion d’un individu. Philosopher, c’est apprendre à raisonner, à se poser des questions, à s’étonner, à regarder, à observer, et à analyser.

2 Studios
radiophoniques