Actuellement en direct

 

 

107.3 Le Mans

Lundi 22 novembre, Jean-Yves Breteau recevait Alan Durand, programmateur du Festival de films documentaires : Aux écrans du réel, pour parler de l’événement et du concours « Premiers Docs », qui récompense les premiers films documentaires d’auteur.e.

Quand le réel raconte une histoire

Cette année le festival « Aux écrans du réel » fête sa 21ème édition. L’événement est organisé par l’association Chroma qui défend le documentaire, souvent mis en opposition aux films. Alors qu’il s’agit d’un genre de film comme peut l’être la fiction. La démarche du festival est de mettre en avant le documentaire sous différents angles, et d’inviter les manceaux à découvrir ce genre – documentaire – peu connu et ses particularités. Dans un documentaire, la mise en scène est inexistante et les acteurs n’en sont pas. Le but est de porter un regard sur le réel, mais avec le point de vue d’un.e auteur.e qui va trouver un angle à approfondir. Ce n’est pas du  » réel brut  » . L’auteur.e cherche le fond d’une problématique, un regard sur l’humain, sur le monde, une enquête. Poussant le réel à raconter une histoire.

Le programme du festival

Pour sa 21ème édition, le festival ouvre ses portes ce jeudi 25 novembre à 20h au Cinéma Les Cinéastes avec le film Honeyland, la femme aux abeilles. Doublement récompensé aux Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger et meilleur film documentaire, le long-métrage narre l’histoire d’une femme – Hatidze – aux confins du Monde qui veille sur l’équilibre de la nature. Hatidze vie avec sa mère infirme dans un hameau abandonnée au milieu des montagnes désertiques de la Macédoine du Nord. Elle est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle. Sans aucune protection, Hatidze prélève uniquement le miel nécessaire à ses modestes besoins, préservant ainsi le fragile équilibre entre l’Homme et la Nature.

À partir du vendredi 26 novembre, toutes les projections se dérouleront au cinéma Le Royal. Le Concours Européen des « Premiers films documentaires » qui a lieu du vendredi 26 au samedi 27 novembre, a pour but d’encourager les réalisateurs à continuer de produire des documentaires. Plusieurs prix sont à gagner : le prix des lycéens, le prix du public et le prix du jury.

Alan Durand, programmateur du Festival « Aux écrans du réel », au micro de Radio Alpa

2 Studios
radiophoniques