Nous consacrons une émission spéciale à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes le samedi 8 mars.
L’occasion de célébrer les différentes avancées sociales et juridiques acquises par les mouvements féministes depuis plus d’un demi-siècle !
L’occasion aussi de continuer à se faire entendre, car le chemin est loin d’être entièrement parcouru, et rien n’est jamais acquis.
La montée des extrêmes-droites partout dans le monde, en Europe comme aux Etats-Unis s’accompagne d’un autre phénomène social ; l’idéologie masculiniste.
Mouvement réactionnaire antiféministe, cette sphère rencontre un public grandissant chez les jeunes hommes, à travers notamment les réseaux sociaux.
A quoi devons-nous nous attendre quand les idées du masculinisme atteignent des positions de pouvoir, comme c’est le cas par exemple aux États-Unis d’Elon Musk et de Donald Trump ?
Avec des associations et structures engagées dans la mission égalité hommes/femmes, nous allons discuter des enjeux pour les droits des femmes aujourd’hui, entre un mouvement progressiste qui continue de se battre pour plus de droits, et son exact opposé qui souhaite revenir aux rôles traditionnels fondés sur la domination masculine.
Cette émission réaffirme le rôle de ces acteurs et surtout actrices du combat pour les droits des femmes, à l’heure de coupes budgétaires qui atteignent jusqu’à cette mission pourtant hautement ancrée dans les valeurs de la République.
Avec nous au micro de Radio Alpa, sont donc présents :
- Ludivine Perrière, co-présidente du CIDFF 72, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles,
- Zoé Herreman militante au sein du collectif Nous Toutes 72,
- Fabienne Huet, de Solidarité Femmes 72,
- Et David Goubil, conseiller conjugal au Planning Familial 72.